20/01/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (1/140) : AMEL (Belgique) : Des racines fantastiques

Endroits et histoires magiques

Vresse2012ter.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)


Amel, qui signifie Amblève en français, est une commune – la plus belle de Belgique en 1991 ! -, de la Communauté germanophone et probablement la plus ancienne des Cantons de l’Est. Elle se situe au sein du « Cœur vert » de l’Europe, la moitié de la cité est boisée et elle est traversée par l’Amblève, affluent de l’Ourthe et sous-affluent de la Meuse.

Fait d’armes important : en 716, Charles Martel, grand-père paternel de Charlemagne, y battit les Neustriens, habitants d’un royaume de la France mérovingienne.
Saint Agilof, évêque de Cologne, y serait mort en martyr en 752, puis enterré dans la cathédrale rhénane. Il aurait été désigné « saint » avant la pratique papale de la canonisation.
Au IXe siècle, la petite cité aurait déjà comporté une église.
Principale attraction touristique à Amel : son étonnant « Musée de la Racine et d’histoire régionale » situé à la Maison Saint-Antoine (XIVe siècle).
On y découvre une collection insolite de racines originelles de la région de l’Amblève, de plantes typiques, de vieux objets, d’anciens outils, de la vie quotidienne au début du XIXe siècle, dont de multiples photos, « véritables fenêtres ouvertes sur le passé »…

Outre des animaux empaillés (blaireau, buse, martre, renard…), des racines biscornues évoquent des animaux tels le loup et la belette, voire fantastiques.

Amel.JPG

 

 

 


Des racines étranges…

 

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

10:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Voyage magique

Vresse2012ter.jpgAu fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur un blog spécifique : http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/
Bogny Pierre2012bis.jpgEt, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/
À chaque séquence (blog et/ou radio), le lien sera renseigné sur mon facebook. À bientôt pour un long voyage « magique » !

08:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)