04/06/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (139/140) : À l’instar de Paul Delvaux

 

 Endroits et histoires magiques

 3.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 À chaque fois que je (re)foule le sol ardennais, je ne peux que me souvenir avec une certaine émotion des années de ma jeunesse passées dans les Ardennes liégeoises et luxembourgeoises, voire de vacances ou week-end partagés avec mes proches à Journal, Bohan, Botassart, Saint-Hubert, Aywaille, Couvin, Fumay, Monthermé…, de mes séances de dédicaces à Redu… et, si comparaison n’est pas raison, la visite du Musée Paul Delvaux à Saint-Idesbald m’a également conforté dans ce ressenti profond.

 

Paul Delvaux ?

J’apprécie particulièrement la lumière de certains de ses tableaux évoquant la gare, la forêt et un quartier de Boitsfort… où j’ai aussi habité, mais, j’ai relevé l’une de ses dernières déclarations que je partage volontiers : « J’ai fait comme disait Van Eyck « comme je peux », c’est une magnifique formule pour dire que l’homme a fait son possible… »

Postface2.JPG

 

 

 

La gare forestière de Paul Delvaux.

 

Paul Delvaux est né en 1897 à Antheit. Ce fut son premier lien avec la Wallonie. Il retourna fréquemment dans cette région et y puisa l’inspiration de ses premières œuvres. On lui doit, entre autres, le tableau « Pouhon de Spa » (collection privée).

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

19:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.