04/06/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (138/140) : L’âme et les Trésors des Ardennes

Endroits et histoires magiques

Arbrefontaine12.JPG Aujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 

 « Sais-tu pourquoi tu vis ? Sais-tu pourquoi tu meurs ?

L’homme est à peine né, qu’il est déjà passé,

Et c’est avoir fini que d’avoir commencé », écrivit Victor Hugo, l’un de mes auteurs préférés, comme le lecteur aura pu le constater dans les pages qui précèdent.

 

« Les Trésors des Ardennes », vous l’aurez aisément compris – et admis, je l’espère ! – sont bien ceux que recèlent chaque parcelle de ce territoire boisé magnifique et, bien entendu, de ses habitants et de l’âme des « Anciens », comme l’âme des poètes chère à Charles Trenet.

Des Ardennais qui vivent, qui meurent, comme tout à un chacun, mais que l’on prétend avoir un caractère, disons, particulier.

 

Dans mes recherches sur le sujet, j’ai pu lire un article datant de 1892 paru sous le titre « Croquis ardennais » dans le « Journal de Bruxelles ».

Cette parution traitait aussi bien de politique que de culture comme en attestent des propos concernant la démission d’Alphonse Nothomb (député et sénateur belge, membre de la Légion d’honneur en France, de la Couronne de fer en Autriche… qui clamait durement : « Il ne faut pas céder à la pression de la rue ! »), articles, également, au sujet de la présidence de « L’Association constitutionnelle et conservatrice » et du caractère des Ardennais !

Je résume ce dernier :

 

 « L’Ardennais est silencieux, sobre, persévérant, nerveux, petit, sec. Il a les qualités de résistance des chênes volontaires des Ardennes.

La race ardennaise résulte de la rudesse, de l’inclémence de la terre… Dans les Ardennes, on produit surtout de maigres récoltes de blé roux dont on fait du pain noir… Chaque jour est une nouvelle lutte âpre, entêtée, courageuse… »

 

 Postface1.jpg

 

 

 

 

L’Ardennais serait résistant comme un chêne millénaire…

 

Si l’homme moderne, en général, a pris de la taille et du poids par rapport à 1892, que penser du caractère décrit à cette époque ?

 

« J’aime le caractère des Ardennais : ils sont têtus et font naturellement confiance », selon Jean-Hugues Berrou, Breton, photographe, vidéaste et auteur (dont plusieurs ouvrages consacrés aux voyages de Rimbaud) dans « Rimbaud et les Ardennais (ARTE, 2010).

 

Autre précision, en forme de clin d’œil, au sujet de la « polémique » pouvant encore tourner autour des termes « Ardennes » (dénomination que j’ai toujours privilégiée) ou « Ardenne » concernant le territoire situé sur le sol belge : en 2012, j’ai été conforté par une information de premier choix publiée par la presse belge :

 

« Découverte à Breda ! La plus ancienne carte des Pays-Bas mise à jour jusqu’à présent, selon les experts de l’Université d’Utrecht, vient d’être acquise par la Bibliothèque royale de Belgique grâce à un mécène.

Il s’agit d’un fragment de carte publié dans la « Corte Cronikel » (« Courte ou Brève Chronique ») de Cornelis van Hoorn portant la date de 1586, réédition (augmentée) d’une publication de 1537.

On y découvre des villes flamandes et wallonnes : Bruxelles, Ostende, Bruges, Gand, Namur, Huy, Dinant et les Ardennes ! »

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

 

19:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.