04/06/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (131/140) : WILTZ (Grand-duché de Luxembourg) : Le pays des « curiosités »

 

 Endroits et histoires magiques

 3.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 Le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de cette agréable cité luxembourgeoise, indique à sa rubrique « Curiosités » : trois musées, six lieux à l’architecture remarquable et onze monuments.

Dans le détail, cela donne, donc, l’occasion de s’arrêter plus d’une journée dans cette ville de quelque 4 500 habitants située « au cœur du sauvage et romantique paysage  des forêts et des collines des Ardennes luxembourgeoises » non loin du lac de la Haute-Sûre, du parc naturel…

Wiltz était déjà un endroit fréquenté au temps des Celtes, des Romains et des Francs et son nom découlerait, si j’ose dire, de la rivière Wiltz (ou l’inverse ! selon d’autres versions).

 

 Wiltz1.JPG

 

 

Au cœur d’un sauvage paysage… (Prise d’écran).

 

Aujourd’hui, c’est un lieu de rencontre internationale des scouts, de corso le Lundi de la Pentecôte, de festival théâtral, de musique, de gastronomie, des Feux de l’Hiver, de Nuit des Lampions, de randonnées…

 

Trois musées

 

. Musée National d’Art Brassicole et de la Tannerie : installé dans les anciennes écuries du château, il s’agit de siècles et de siècles d’histoire de la fabrication de la bière, de la reconstitution d’un café du « bon vieux temps », une micro-brasserie et l’une des fiertés de la ville, la tannerie, le travail du cuir remontant à 1644…

. Musée de la Musique : avec l’harmonie de Wiltz, la plus ancienne société de musique luxembourgeoise, voici son histoire et le développement de la musique à vent.

. Musée de la Bataille des Ardennes : Wiltz a été une « Cité Martyre » lors du conflit 1940-45 et ce musée retrace de « sanglants souvenirs »… Quelque 80% des maisons de Wiltz furent détruits ou endommagés, il y eut des dizaines de victimes, de déportés… lors de la seconde Guerre mondiale.

 

Six lieux exceptionnels

 

. Hôtel de ville abrité dans l’ancienne « Villa Thilges » (XIXe siècle) de caractère monumental, avec escalier seigneurial, intérieur Art Nouveau…

. Château construit au XIIIe siècle sur un éperon rocheux. Incendié, reconstruit, la Tour Carrée et la Tour des Sorcières (prison pour femmes accusées de sorcellerie avant d’être condamnées à la torture, au bûcher…)

. L’église paroissiale est, à l’origine (1728), une « chapelle bourgeoise », puis, il y eut agrandissement, restaurations diverses, accueil de reliques…

. L’église décanale Saints Pierre et Paul à la Ville Basse, situé à quelque centaines de mètres du centre de Wiltz, à Niederwiltz : construite au Moyen Âge, la Tour a recueilli les pierres tombales des comtes de Wiletz…

Wiltz2.JPG

 

 

 

Au cœur d’un romantique paysage… (Prise d’écran).

 

. Moulin à vent à Niederwiltz : il a servi de tannerie, de filature, de bâtiment agricole, de grange…

. Les ruines du sanatorium à Kaul au nord de Niederwiltz : grâce à l’industriel et philanthrope Léopold Richard (1832-1918), construction d’un sanatorium destinés aux tuberculeux…

 

Onze monuments

 

. Croix de Justice : datée 1502, on y rendait la justice.

. Croix de la Peste : comporte une effigie de la Pietà (XVIIe siècle).

. Notre-Dame de Fatima : résultat de la promesse faite par des citoyens en pleine Bataille des Ardennes d’élever ce monument pour l’arrêt des hostilités.

. « National Liberation Memorial » au Schumanns Eck : élevé à l’occasion du 50e anniversaire de la Libération par les troupes américaines.

. 28e US-Infantry Division : pierre commémorative située près de l’entrée du château en hommage aux courageux GI’s.

. Aux Morts : monument élevé à la mémoire de quarante-deux jeunes de Wiltz morts et quinze portés disparus en 1940-45.

. Eisenhower Memorial : hommage au général qui séjourna à Wiltz.

. One Penny Monnument : monument dédié à la fraternité scoute et en l’honneur de Baden-Powell.

Wiltz3.JPGAu cœur de forêts et de collines… (Prise d’écran).

 

 

 

. « Reenert », poème épique de Michel Rodange (1827-1876) : circuit comprenant un bassin d’eau, une fontaine, des sculptures, une porte symbolique… :

. National de la Grève : pour rappeler que des citoyens grévistes ont été fusillés par l’occupant allemand.

. 100e Anniversaire de l’Indépendance du Luxembourg.

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

18:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.