02/06/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (113/140) : TELLIN (Belgique) : Cloches, coqs et gastronomie

 

Endroits et histoires magiques

 1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 Important centre de fabrication de cloches entre 1830 et 1970, Tellin (« Le village du carillon et de la musique ») n’a pas oublié cette période faste où les fondeurs travaillaient le bronze, bien sûr, mais usinaient aussi les battants, les charpentes, les mécanismes de sonneries…

Le Musée de la Cloche et du Carillon, lieu de mémoire et de valorisation de ce travail artisanal, les évoque en plusieurs points à travers des objets exposés : présentation de cloches et de leur fabrication, importance de la mesure du temps, symbolique de celui-ci, et, exposition de plus de quatre-vingts coqs de clochers.

« L’horloge de clocher mesurait le temps et sonnait les cloches… » et « La girouette symbolise le temps, le coq chasse la nuit, la tentation et appelle le soleil… », clame-t-on à Tellin.

 Tellin.JPG

 

L’Administration communale de Tellin utilise à bon escient la cloche dans ses communiqués officiels.

 

Et, pour les gastronomes, il y a la bière  « Cuvée du Fondeur » et les « Pétêts de Tellin », plat local cuisiné à base de lard gras, de crème et de petites pommes de terre rondes ! Pays du noyer, la noix a donc été abondamment exploitée à Tellin avec la fabrication de vins et d’alcools… et l’est encore au point qu’une confrérie les célèbre sous le nom de « Confrérie de la Djaye de Tellin » !

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

 

13:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.