19/05/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (86/140) : NEUFCHÂTEAU (Belgique) : Un passé exceptionnel

3.jpgEndroits et histoires magiques

 Aujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 Neufchâteau, ville moyenâgeuse (Tour Griffon), ancienne sous-préfecture du département français des Forêts (1795-1815), a beaucoup souffert lors de la Première Guerre mondiale (des dizaines de victimes et de maisons détruites) puis tomba à nouveau aux mains des Allemands le 11 mai 1940.

Tout ce passé n’est pas oublié à Neufchâteau et dans villages environnants, tout en n’oubliant pas certains attraits offerts par la nature : Musée de la vie rurale, église Saint-Michel, lac, Circuit des Fortins, Circuit de la Mémoire (cimetières, fortins, monuments, chapelles, calvaire…), observatoire d’astronomie, Musée du Jambon, Musée du Téléphone, verger de conservation (150 espèces d’arbres fruitiers), promenades, Moulin Klepper, lavoirs, grotte Notre-Dame, Maison Bourgeois (1806), chapellerie Perrin (art-déco), palais de justice  (mondialement connu depuis l’affaire Dutroux : voir mes ouvrages sur ce sujet judiciaire) et, ce document exceptionnel qui représente la terre de Neufchâteau : la Carte d’Arenberg datant de 1609, dont une reproduction est extérieurement exposée à la Maison Bourgeois-Office du Tourisme…

 Neufchâteau1.jpg

 

 

Carte d’Arenberg.

 

Les premières tombes à char en Belgique

 Au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, j’ai lu cette présentation particulièrement intéressante consacrée au passé de la région de Neufchâteau :

 « Dans le groupe sud des Ardennes, au centre de la province de Luxembourg, les tumulus recouvrent souvent plusieurs sépultures et le mobilier est nettement plus riche que dans le groupe septentrional : céramiques peintes, torques et bracelets en bronze, fibules, agrafes de ceinture, lances et coutelas en fer. Les femmes sont aussi bien équipées que leurs époux.

Près de Neufchâteau, vingt tombes abritaient un petit char de combat à deux roues (voir reconstitution grandeur nature) ainsi que les pièces de harnachement de deux chevaux.

Les fosses, plus grandes que les tombes ordinaires, étaient munies de deux cavités oblongues destinées à recevoir la moitié inférieure des roues et souvent d’une tranchée réservée au timon. Ces sépultures tant masculines que féminines devaient appartenir aux notables.

La tombe de Warmifontaine (située à l’ouest de Neufchâteau) fouillée en 1992 a livré une garniture de moyeu en fer ainsi que deux pièces articulées qui appartiennent à la suspension du véhicule.

Deux mors de cheval et des boutons de harnachement évoquent les équidés qui devaient tirer le véhicule mais qui n’avaient pas été inhumés avec leur propriétaire.

La présence d’un bracelet en bronze laisse croire que le char de Warmifontaine appartenait à une femme. »

 

 Neufchâteau2.JPGNeufchâteau3.JPGNeufchâteau4.JPGNeufchâteau5.JPG

Char celtique, objets divers retrouvés dans les tombes à char, vases, fers de lance, situles, bracelets…

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

 

16:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.