19/05/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (85/140) : MUNO (Belgique) : Opiniâtreté, jovialité et esprit frondeur

1.jpgEndroits et histoires magiques

 Aujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 

« Muno est un charmant village blotti aux confins de l’immense forêt ardennaise (d’où, feuille de chêne et gland dans ses armoiries), aux portes de la douce Gaume et encastré dans une boucle de la frontière française », annonce, avec fierté, le site du syndicat d’initiative local.

Muno.jpgLe voisinage de ces trois régions donne à Muno du « caractère » : l’opiniâtreté ardennaise, la jovialité gaumaise et l’esprit frondeur français.

 

D’origine gallo-romaine, l’agréable cité devint propriété d’un comte de la lignée de l’empereur Charlemagne qui,  ensuite, la donna à l’abbaye Saint-Vanne de Verdun, les Bénédictins y érigèrent un prieuré, qui passa sous la férule des jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Puis, des brasseurs et agriculteurs occupèrent les lieux, avant que le Prieuré de Muno ne devienne un gîte en 2006, un endroit plein de charme classé aux Monuments et Sites de Wallonie.

Il y a aussi le circuit des édicules (potales, croix, calvaires, ex-voto…) qui s’étire sur quatre entités (Muno, Watrinsart, Lambermont et Blancs-Sarts), la voix ferrée Bertrix-Muno-Carignan aménagée en une longue (sept kilomètres) pisté piétonne, cycliste, cavalière…

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

 

10:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.