15/05/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (74/140) : MACHAULT (France) : Berceau d’une célébrité médiévale

 

Endroits et histoires magiques

 1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 Comme de trop nombreux villages ardennais, Machault a souffert des affres (bombardements, incendies…) de la Première Guerre mondiale.

C’est dans ce village situé à une quarantaine de kilomètres de Reims, que Guillaume de Machaut vit le jour en 1300.

Il est considéré comme l’un des plus célèbres écrivains et compositeurs du Moyen Âge.

Son œuvre qui « défend une idée humaniste » et une « philosophie morale » est principalement faite de ballades, rondeaux, allégories, complaintes, motets, et de la fameuse « Messe de Notre Dame », base de la musique polyphonique.

C’est à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Reims, que Guillaume de Machaut fut inhumé en 1377.

En voici l’épitaphe :

 

« Guillaume et Jean de Machaut, tous deux frères et chanoines de l’église de Notre-Dame de Reims, ce sont eux qui ont fondé la messe de la Vierge qu’on chante les samedis dans la susdite église. »

 

Machault.JPG

 

 

 

 

 

Cathédrale de Reims.

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.