15/05/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (72/140) : LIBIN (Belgique) : La tête dans les étoiles

Endroits et histoires magiques

3.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 La Commune de Libin (environ 5 000 habitants et 14 000 hectares de forêts) est aussi composée des villages d’Anloy, Ochamps, Redu (voir ce chapitre), Lesse, Smuid, Transinne, Glaireuse et Villance.

Situé au cœur des Ardennes, unique en Europe, l’Euro Space Center de Transinne est un site ludique et éducatif sur le thème de l’espace que des millions de personnes empruntant l’autoroute A4 (E411, Bruxelles-Arlon/Frontière luxembourgeoise) connaissent bien grâce à la navette qui y est exposée.

C’est en 1968, que s’est ouvert le Centre de poursuite de satellites à Redu : « Depuis 1968, quand fut implantée la station de poursuite des satellites européens, le petit village de Redu vit à l'heure de l'Europe dans les étoiles. Dans une cuvette naturelle, à la lisière des bois, l'espace y a fait pousser un champ d'antennes pointées vers le ciel. Cette station permet d'assurer le suivi, sur orbite, d'une grande variété de satellites, notamment pour des applications spatiales. » (selon l’European Space Agency).

Puis, en juin 1991, ce fut l’inauguration de l’Euro Space Center qui, au fil du temps, offre de nouvelles « attractions ».

 Libin1.jpg

 

La tête dans les étoiles pour un voyage de rêve, un spectacle féérique, une odyssée fabuleuse, du Big Bang à l’exploration spatiale.

À savoir : le Temple des Planètes, le laboratoire européen Columbus et la station spatiale internationale, la navette spatiale, Dirk Frimout, astronaute belge, Space show, saisons, solstices, équinoxes, antennes, labyrinthe galactique, voie lactée, cadran solaire géant, paraboles sonores, balade mythologique, camps pour jeunes (de futurs candidats astronautes ?), stages de sciences, spectacle « A Space Odyssey » (50 000 visiteurs par an)…

 

Le paradis des randonneurs

 

La Commune de Libin a dressé une liste des promenades balisées, que je n’hésite pas à publier tant elles offrent ces moments exceptionnels de contact avec la Nature, si belle dans cette région.

 

 Libin2.JPG

 

 

Splendides Ardennes qu’on ne se lasse jamais de parcourir.

 

À partir de :

- REDU

Le Passage des Chèvres : 4 km

Promenade de la Lesse : 4 km

Promenade de la Virée des Croix : 6 km

Promenade de la Virée à Chêne : 4,5 km

Promenade des Roches légendaires : 19 km

- MAISSIN

Promenade des Ponts : 4 km

- TRANSINNE

Promenade de Châmont : 7 km

Le Relais des Diligences : 4 km

Les Voies d'Antan : 6 km

- VILLANCE

Promenade de La Rochette : 3 km

Promenade des Nutons : 3 km

- ANLOY

Les Combats d'Anloy : 8 km

- OCHAMPS

Les Combats d'Ochamps : 3,8 km

Promenade des Troufferies : 6 km

Promenade de la Spèche : 6,5 km

- GLAIREUSE

La Voie du Cerf : 7 km

- LIBIN

Balade du Bourgmestre : 9 km

Le Chemin du Kaolin : 3 km

Parcours VTT de la Roche de Contranhé : 16 km

- SMUID

Le Sentier des Loups : 3 km

Parcours VTT du Kaolin : 15 km

 

Signalons également que la commune de Libin est également  traversée par le GR 14 « Le Sentier de l'Ardenne » (Malmedy – Sedan, via Transinne).

Le parc enchanté du kaolin (roche argileuse et blanche) et son Sentier des Nutons est situé le long de la route Libin-Smuid. Il a été aménagé dans une ancienne carrière de kaolin que la forêt a envahie, le tout est agrémenté d’un plan d’eau et permet la rencontre avec des Nutons au travail.

Ajoutons, encore, le Rocher des Nutons, site légendaire le long de la Lesse, le Trou des Nutons à Anloy…

 

 

 

 

 

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

 

17:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.