03/05/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (68/140) : LÉGLISE (Belgique) : Carrefour historique

 

 

Endroits et histoires magiques

 1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 

Comme, au Moyen Âge, la paroisse du ban (territoire d’une commune, d’un lieu-dit, d’une communauté historique…) de Mellier ne possédait qu’une seule église, le nom de Léglise fut tout trouvé !

La commune compte près de 5 000 habitants répartis dans vingt-huit villages et hameaux, et elle est considérée comme la « plaque tournante » des Ardennes, de la Gaume et de la Lorraine.

Quatre grandes périodes jalonnent l’histoire de Léglise, dont plusieurs pièces sont exposées aux Musées d’Arlon, Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles… (Source : Tourisme-Léglise) :

 

. Préhistoire et Âge du Fer : hachette en silex à Bernimont, pointe de lance en bronze à Thibessart, nécropoles celtiques à Léglise, première tombe à char des Ardennes et fibule à Nivelet, tombelles à Léglise avec mobilier extraordinaire, tombe féminine à Witry, tombes celtiques à Ebly…

 Léglise1.JPGLéglise2.JPG

 

 

 

 

 Armes, symboles du pouvoir, et objets retrouvés dans des tombes à char ardennaises.

 

. Période gallo-romaine : villa romaine à Ebly, cimetière gallo-romain avec vingt-trois tombes à incinération à Volaiville, villas à Witry et Volaiville, site à Winville…

. Moyen Âge : hache, cimetière et église (XIIIe siècle) à Ebly, palais de Pépin le Bref et donjon à Mellier…

. Temps modernes : château seigneurial à Léglise (à l’emplacement de l’actuelle mairie), pierre aux armoiries de la Maison d’Autriche à Thibessart où se serait arrêtée Marie-Thérèse d’Autriche (d’aucuns prétendent qu’elle ne passa jamais par ce village !), distillerie de Léglise…

 

Une commune qui souffrit d’une tornade dévastatrice le 20 septembre 1982. La solidarité nationale permit la reconstruction de nombreux bâtiments. Plusieurs promenades et balades sont proposées par des guides : Albin et les Nutons de Volaiville, en forêt d’Anlier, La Licorne d’abondance, À pas d’âne…

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

18:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.