19/03/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (57/140) : HABAY (Belgique) : Que d’attraits !

 

 Endroits et histoires magiques

 1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Neufchâteau, Marbehan, Léglise (l’une des communes les plus vertes de la province de Luxembourg), la Forêt d’Anlier, Habay-la-Vieille, Habay-la-Neuve, les promenades « Brame du cerf » ou en char à bancs, Grapfontaine, la Fête gauloise, les balades gourmandes ou en calèches ou à pas d’âne…, bref, les attraits ne manquent pas dans cette région.

 

 Habay.JPG

 

 

 

 

Le cerf, emblème ardennais par excellence. D’aucuns préfèrent le « spectacle » du cerf bramant à celui du trophée de chasseurs…

 Et puis, il y a Mageroy, un site archéologique particulièrement important. Ici, au début du 1er siècle, il y eut une villa gallo-romaine en bois et un complexe agricole de trois hectares, un mur d’enceinte de près de 400 mètres, des bains, des fours à chaux et à sécher le blé, un système de chauffage par hypocauste (système à air chaud installé dans le sol et le sous-sol), un silo, des fortifications, un bassin (le plus grand du Nord de la Gaule)… en attendant le résultat d’autres fouilles !

Grâce à un pavillon d’accueil, une vue panoramique de ce site remarquable est possible. Ajoutez-y des espaces d’expositions, de projections, de reproductions, de photos, des maquettes… Cerise sur le gâteau : le site est libre d’accès !

Habay réunit plusieurs entités : Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Hachy, Anlier, Houdemont, Rulles, Harinsart, Marbehan…, seul le village d’Anlier se situe totalement dans les Ardennes.

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

 

 

 

17:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.