19/03/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (56/140) : GRANDPRÉ (France) : Joyeuse et saint Médard

Endroits et histoires magiques

 3.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

 Grandpré, quelque 500 habitants, est une localité qui connut un certain essor sous le règne de la famille Joyeuse, famille noble influente du XIIIe au XVIIIe siècle. Elle porte un nom dont l’origine remonte au temps de Pépin le Bref, de Charlemagne… D’ailleurs, « Joyeuse » était le nom de l’épée appartenant à l’empereur, puis celle du sacre des Rois de France (exposée au Musée du Louvre à Paris).

À Grandpré, la famille Joyeuse édifia un château avec son fameux porche « Porte de la Justice » et on trouve le mausolée des comtes de Joyeuse à l’église Saint-Médard. Les gisants de marbre blanc ont été détruits à la Révolution.

 

Grandpré.JPG

 

 

 

 

Château de Grandpré.

 

Le 8 juin, à la Saint-Médard, un dicton bien connu est prononcé : « S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. »

Parfois, on ajoute : « Mais vient le bon saint Barnabé – fêté le 11 juin – qui peut encore tout raccommoder » ou « À moins que Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied ».

 Le village fut bombardé lors de la Première Guerre mondiale et il fallut reconstruire le château en grande partie, alors que la Porte de la Justice a pu être rénovée. Au début des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, un ecclésiastique fit promettre à ses paroissiens d’édifier une statue de Marie « protectrice », ce monument ex-voto s’intitule « Vierge du Châtelet ».

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique : 

http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs...

 Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

17:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.