04/03/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (49/140) : FERRIÈRES (Belgique) : La fascination des jouets

 


1.jpgEndroits et histoires magiques

Aujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Ferrières est une commune qui fut constituée de multiples hameaux et où coulent plusieurs ruisseaux pour former la Lembrée (aussi appelée « Le ruisseau du Pouhon »), affluent de l’Ourthe.
Comme « curiosités », on cite : la ferme de la House à Ferrières, la chapelle Sainte-Barbe à Burnontige, le château fort de Logne, les rochers de Sy, la chapelle romane, la ferme de la Bouverie et le domaine de Palogne de Vieuxville, le Musée de la vie rurale de Xhoris (la vie rurale au fil des siècles, métiers disparus, outils insolites, matériel scolaire d’antan…) et au cœur de Ferrières (près de 5 000 habitants), on visite avec nostalgie le Musée du Jouet.
« De la poussière d’un grenier ou du fond d’un placard, les jouets qui surgissent, usés, brisés, détraqués ou miraculeusement préservés, nous fascinent. » (« Jouets d’hier, jouets de toujours » de Christine Arnengaud).
Cinq salles composent ce musée qui compte mille jouets anciens choisis dans des collections de plus de 8 500 pièces :

- les jouets de fabrication belge ;
- exposition bisannuelle (« Le cheval jouet remonte le temps » en 2013 et 2014) ;
- les jouets d’ici et d’ailleurs et kiosque d’exposition temporaire ;
- salle de jeux ;
- boutique du musée.

La plupart des jouets anciens datent de la fin du XIXe siècle à 1950.
Il s’agit de jouets en bois, artisanaux, religieux, mécaniques, de société, trains, véhicules, poupées, ours en peluche, tirelires, manège musical…

Ferrières1.JPGFerrières2.JPG 

 

Jeunes ardennais et jouets de la fin des années ’40.

 

 

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

10:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.