29/02/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (43/140) : ÉREZÉE (Belgique) : Patrimoine et terroir

 

Endroits et histoires magiques

1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Nombreux thèmes à caractère culturel, historique, écologique… proposés à Érezée et dans se environs par les autorités communales :

. Le Tramway touristique de l’Aisne : exploitation de l’ancienne ligne vicinale ardennaise dans des véhicules d’autrefois (certains sont centenaires !) pour un voyage qui, entre autres, longe l’Aisne et permet de découvrir flore et faune typiques des Ardennes.

 Erezee1.jpgErezee2.jpg

 

 

 

 


« Au départ de la gare dotée de toutes les commodités modernes et dans laquelle se trouvent une cafétéria et un musée, des véhicules vous emmèneront pour une balade dans la nature à travers des paysages vallonnés épargnés par le temps » (Documents TTA)

. À Sadzot : plaque commémorative à la mémoire des villageois et soldats américains tombés lors de la Bataille des Ardennes en décembre 1944.
. Le Château d’Erpigny datant du XVIIe siècle et appelé « Fief aux oiseaux ». Pourquoi cette appellation ? Parce que, au Moyen Âge, ce château relevait de la garde des oiseaux de proie destinés à la grande vénerie des forêts royales et domaniales, ainsi qu’à la guerie (droit royal de percevoir des coupes de bois, amendes, confiscations…).
. Home Philippin à Amonines : hospice fondé en 1869.
. L’église Saint-Jean-Baptiste de Fanzel est perchée sur une butte.
. La glacière de Fisenne a été construite en 1910 et ensuite adaptée en abri pour chauves-souris.
. Le Château de Blier dont certaines parties remontent au XVIe siècle. La tour principale porte le blason de la famille Blier et sa devise : « Virtute et fortuna » (« Par la vertu et la fortune »)
. Le Château de Fisenne avec son haut donjon, aux imposantes murailles, date, en partie, du XVIIe siècle.
. Le Château-ferme de Fanzel fut construit par les moines de Stavelot et on y venait payer la dîme.
. Le Château-ferme de Soy possède un logis gothique du XVIe siècle, le premier château datant du XIIe siècle. Une prison y était adjointe (au nord) car c’était, aussi, le siège d’une haute cour de justice.
. Le Moulin Hesbois à Fisenne dont la présence fut attestée en 1314.
. La place d’Érezée : splendide espace arboré avec un kiosque, une pompe munie d’une vasque en forme de coquille (XIXe siècle).


(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

14:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.