25/02/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (39/140) : DIEKIRCH (Grand-duché de Luxembourg) : Ville d’Histoire et d’histoires

Endroits et histoires magiques

1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Cette cité de quelque 6 000 habitants située entre Luxembourg, la magnifique Petite Suisse Luxembourgeoise (Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg, Beaufort, Berdof, Consdorf), la Sûre, possède en ses murs la seule caserne militaire du grand-duché.
Dès lors, elle abrite aussi le Musée national d’histoire militaire dans les bâtiments d’une ancienne… brasserie.
On y découvre des scènes de la Bataille des Ardennes qui s’est aussi déroulée aux alentours de Diekirch et l’histoire de l’armée luxembourgeoise depuis plus de six décennies. Sans oublier le Conservatoire national de véhicules historiques.
Et puis, Diekirch est réputée pour sa bière à tel point qu’il existe un Musée d’histoire de la Brasserie de Diekirch.

 

 Diekirch1.JPGDiekirch2.JPG

 

 

 


La célèbre bière de Diekirch possède même un musée !

Le Musée d’Histoire(s), quant à lui, propose des objets de la Préhistoire au Moyen Âge dans cinq salles : Une ville se crée (les mémoires d’antan), Habiter et vivre (reconstruire l’histoire dans la peau d’un chercheur), Rencontres (quand l’Histoire se raconte à travers une multitude de petites histoires), Le crois-tu ? (développement de la spiritualité) et Empreinte écologique (un environnement en constante évolution pour survivre et évoluer).

Également à découvrir, l’église Saint-Laurent, dite la « Vieille église », qui est située dans le centre historique de la cité à l’emplacement d’une construction remontant au Haut Moyen Âge. Elle a conservé des fresques des XVIe et XVIIe siècles.

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

20:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.