19/02/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (34/140) : CLAVY-WARBY (France) : Saint Matthieu à l’eau !

 


2.jpgEndroits et histoires magiques

Aujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Saint Matthieu est l’un des douze apôtres du Christ chargés d’annoncer « la venue de la paix et du salut de Dieu » et, également, évangéliste fêté » le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient.

 

Clavy-Warby1.JPG

 

 

 

« La parabole des aveugles » d’après Pierre Bruegel l’Ancien (1525/1530-1569).


Il est généralement symbolisé en homme ailé car ses écrits débutent par la généalogie du Seigneur : « Voici la liste des ancêtres de Jésus-Christ, descendant de David, lui-même descendant d’Abraham… »
C’est Matthieu (Nouveau Testament 15,14) qui, aussi, évoqua la célèbre parabole des aveugles : « Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »

Au XIVe siècle, les habitants de Neufmaison, commune située à l’ouest de Charleville-Mézières, sont-ils subitement devenus aveugles ?
En effet, saint Matthieu y était leur patron fort estimé mais la sécheresse se mit à sévir au grand désarroi des habitants qui, en colère, jetèrent la statue du saint dans la rivière Thin toute proche.
La sculpture flotta et fut récupérée par des habitants de Clavy-Warby, village situé à quelques centaines de mètres de Neufmaison.
Ils adoptèrent la statue, lui firent fête dans leur église, nommèrent saint Matthieu patron de leur entité et firent du 21 septembre leur fête patronale.
Fort marris et repentants, les habitants de Neufmaison craignant des représailles de la part de l’évangéliste, réclamèrent leur statue aux habitants de Clavy-Warby. Ceux-ci refusèrent catégoriquement !
Néanmoins, les autorités tranchèrent la discorde : la statue fut rendue à Neufmaison et Clavy-Warby put maintenir le droit de célébrer la fête patronale le 21 septembre. Un jugement à la Salomon ou à la Ponce Pilate ?
Neufmaison et Clavy-Warby font partie du canton de Signy-l’Abbaye.
L’abbaye Notre-Dame de Signy fut fondée au début du XIIe siècle. Une intense activité commerciale avec l’Europe, gage de richesse, put être établie grâce à des fouilles archéologiques entreprises à la Porterie de Signy.
Les moines exploitaient des ardoisières, faisaient l’élevage de moutons, d’agneaux…. L’abbaye fut vendue comme bien national en 1793, entièrement démolie et sa bibliothèque complètement brûlée. Un signe de saint Matthieu ?
Heureusement, pour contredire ce funeste destin, il y a le magnifique Château de Clavy-Warby dont les fondations remontent au XIIe siècle, la jolie petite rivière Thin – sous-affluent de la Meuse -, cours d’eau de première catégorie, « une rivière à truites », du calme, de l’air pur, bref, une agréable région propice à la randonnée et à la détente…

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

18:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.