19/02/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (33/140) : CHOOZ (France) : Village numérique

 

Bosseval4 copie1.jpgEndroits et histoires magiques

Aujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Outre une centrale nucléaire célèbre (mise en service en 1967, à laquelle furent ajoutées d’autres centrales), un imposant pont sur la Meuse, une sculpture monumentale « Prométhée », Chooz porte l’appellation officielle de « Village numérique ».
À savoir ? « Chooz s’inscrit résolument dans la dynamique des nouveaux usages des N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) initiées sur d’autres territoires et porte comme conviction que l’expérimentation de terroir apporte un contrepoids au discours théorique sur l’aménagement du territoire. »

À Chooz-numérique, il est donc question de salle équipée d’ordinateurs à la disposition des habitants, d’un atelier de numérisation, d’un Atelier de Mémoire (et mémoire collective regroupée sur Internet), d’adresse électronique pour chaque habitant, de réseau câblé de télévision raccordé à 100%...

Chooz.JPG

 

 

 

Chooz village numérique : www.chooz.com


(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

18:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.