17/02/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (31/140) : CHÂTEAU-PORCIEN (France) : Un village, un prince…

 

Endroits et histoires magiques

3.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)


Château-Porcien est une jolie cité située dans la Vallée de l’Aisne, dominée par un rocher accueillant les ruines d’un château fort.
Autres particularités : une voie romaine passait dans ses environs, à l’heure de la Révolution, la commune s’appelait « Marat-Fruvaine » ou « Maraut-sur-Aisne » et le prince Albert II de Monaco porterait le titre de « Prince de Château-Porcien ».
Ce titre fut relevé en 1826 par la Maison Grimaldi, souverains de Monaco et est toujours porté de nos jours par l’actuel souverain et cela est confirmé par France-Voyage.com : « Le prince Albert II de Monaco porte le titre de prince de Château-Porcien, titre hérité par sa famille du cardinal Mazarin. »

Château Porcien.jpg

 

 

 

 

Photo officielle (Palais princier) d’Albert II de Monaco.

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

07:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.