11/02/2016

Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (23/140) : BOURSCHEID (Grand-duché de Luxembourg) : Histoire, loisirs et gastronomie

Endroits et histoires magiques

3.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Bourscheid, altitude : 500 m, population : 250 habitants, trois pôles : Histoire, loisirs et gastronomie.

Le château fort est situé sur un promontoire escarpé et le début de sa construction date des environs de l’an 1000.
Victor Hugo a visité les ruines de ce plus grand château du grand-duché de Luxembourg, également considéré comme l’un des plus importants entre la Meuse et le Rhin.

PGF ET VICTOR HUGO2.jpgL’écrivain lui a consacré deux textes dans « Carnet de voyage » et fit, aussi, des dessins de cette immense construction médiévale.
Parfois, en compagnie de Juliette Drouet, de l’un de ses enfants ou de proches, il visita à plusieurs reprises le grand-duché :

. En août 1862 : Clervaux, Vianden, Echternach, Larochette, Luxembourg.
. En août 1863 : Mersch, Larochette, Luxembourg, Echternach, Vianden, Clervaux.
. En août 1864 : Larochette, Luxembourg.
. En septembre 1865 : Echternach, Vianden, Bourscheid, Clervaux.
. Durant l’été 1871 : Luxembourg, Vianden, Diekirch.

« Nous errons dans la ruine de Bourscheid. Je la dessine. Elle est admirable.

C’est un énorme arrachement de murs et de tours...

La vue est splendide. »


Bourscheid.jpg

 

 

 

 

Victor Hugo.

Au niveau des loisirs, Bourscheid propose : bains de rivière, canoë, kayak, pêche, promenades, quilles, paragliding, sports équestres et aquatiques…

La gastronomie ? Pas moins de douze cafés, restaurants, brasserie... dans la commune avec, au menu, des produits du terroir, du vin de la Moselle luxembourgeoise ou une bière locale réputée !

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

08:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.