04/02/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (16/140) : BIÈVRE (Belgique) : Une commune à vivre unique en Europe


Endroits et histoires magiques

1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)


Bièvre1.JPG« Une commune à vivre » est le slogan des autorités locales qui, encore, spécifient que Bièvre est une « Commune d’Europe ».
Pourquoi cette dernière précision ? Parce que cette entité des Ardennes namuroises est jumelée à vingt-quatre (même vingt-sept, selon une publication touristique !) communes issues de l’Union européenne. C’est unique en Europe, paraît-il !


Une commune unique en Europe !

Bièvre2.jpgVoici la liste reprise dans la « Charte des Communes Rurales d’Europe », qui m’a été communiquée par le Syndicat d’Initiative de Bièvre : Hepstedt (Allemagne), Desborough (Grande-Bretagne), Lassee (Autriche), Lefkara (Chypre), Holmegaard (Danemark), Falset (Espagne), Polva (Estonie), Kannus (Finlande), Cisse (France), Kolindros (Grèce), Nagyçenk (Hongrie), Cashel (Irlande), Bucine (Italie), Kandava (Lettonie), Troisvierges (Luxembourg), Nadur (Malte), Esch (Pays-Bas), Strzyzow (Pologne), Samuel (Portugal), Stary Poddvorov (République tchèque), Ockelbo (Suède), Medzev (Slovaquie), Ibanesti (Roumanie) et Moravce (Slovénie).

Typiquement ardennais

Sur le territoire de Bièvre, là où la Lesse, la Houille et la Semois se divisent, c’est une « Terre de Maquis » composée de douze villages.
Outre l’église et la chapelle Notre-Dame de Bon Secours et ses anciens tilleuls à Oizy, la fontaine Saint-Furcy à Bellefontaine érigée en souvenir
du passage dans la région, au VIIe siècle, de l’évangélisateur Fursy, ce moine irlandais ayant fait jaillir une source avec son bâton de pèlerin et qui est prié pour la protection des troupeaux, la tour classée de l’église de Graide…, il y a le « patrimoine typiquement ardennais » : des moulins à huile, à planches et à pierres (scieries), des fontaines, des abreuvoirs, des chapelles, des calvaires, des lavoirs…
Pour décrire cet environnement, ici, il est question de « silence qui se respire » et de « lumière qui se boit » !

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

 

08:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.