02/02/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (14/140) : BERTOGNE (Belgique) : Des Éburons au veau à deux têtes

Endroits et histoires magiques

Bosseval4 copie1.jpgAujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Bertogne est une commune située dans la pittoresque Vallée de l’Ourthe, plus précisément, dans le triangle Bastogne-Houffalize-La Roche-en-Ardenne. Elle existait déjà à l’époque gallo-romaine comme le certifia la découverte d’un cimetière romain et fit partie de l’Éburonie.
Le terme « Eburo » viendrait de « sanglier » ou « if » en celtique. Jules César, dans ses « Commentaires sur la guerre des gaules » (Livre VI, 31) évoque « Catuvolcos, roi de la moitié des Éburons, qui s’était associé au dessein d’Ambiorix… » (voir, ci-avant, le chapitre « Les Ardennes et l’Ardenne »).
Ensuite, Bertogne devint un centre de l’administration des impôts austrasienne, ses seigneurie et église offertes à la Collégiale Sainte-Croix de Liège…
Le site du syndicat d’initiative de Bertogne renseigne une quarantaine de bâtiments civils, d’églises, de chapelles, de lieux… relevant du patrimoine architectural, archéologique et naturel !
En voici quelques exemples :

. Le Château de Rolley à Longchamps, dont il ne subsiste qu’une tour. Le château existait au XIe siècle. Aux alentours, on trouve une chapelle, une fontaine…

. L’Ermitage de Saint-Gossé et le Chemin des Morts (nécropole romaine) à Compogne.
Légende et tradition font bon ménage autour de l’ermite Gossé, une chapelle ayant été érigée en sa mémoire.
Il y a trois siècles, Gossé vivait dans les bois et était alimenté par les habitants de Compogne.

À sa mort, toutes les cloches des villages de la région se mirent à sonner d’elles-mêmes et, malgré l’aide de chevaux, les gens de Recogne ne parvinrent pas à déplacer le corps de l’ermite, au contraire de ceux de Compogne, où se rendait Gossé pour suivre des offices sacrés. Ceci explique-t-il cela ?

. Églises Saint-Lambert et Saint-Martin (sanctuaire néo-gothique) de Longchamps, Saint-Hubert de Givroulle (splendide bénitier).

. Des chapelles : Saint-Roch (Flamierge) dont l’origine remonte au XVIIe siècle suite à l’épidémie de peste, celle de Wigny dédiée à saint Joseph, puis, à Champs, Notre-Dame Auxiliatrice et un calvaire composé d’anciennes pierres tombales et d’icônes modernes, la potale Sainte-Marguerite à Gives, Sainte-Aldegonde à Flamisoul. Cette dernière date de 1626 et est classée. À l’intérieur, on admire un remarquable autel. Sept dalles funéraires de seigneurs locaux sont situées dans le chœur et l’avant-chœur. Il y a, aussi, le « Monument à l’Abbesse » (mur sud du cimetière) qui est une autre dalle funéraire. Elle est de style gothique et l’on y distingue une femme égrenant un chapelet.

. Des fermes remarquables : ex-monastère à Bertogne, « Rosière » à Champs avec façade, charpente, toiture et intérieur du logis classés…

. Site archéologique « Madrichamps » à Compogne : nécropole romaine ou gallo-romaine.

. Pierre druidique (« Il s’agit d’une légende peut-être pour faire connaître l’endroit ! » me confia un habitant) au hameau de Bethomont et, tout près, la réserve ornithologique « Han de Vaches ».

 

 Bertogne1.JPGBertogne2.JPG

 

 

Le cadre enchanteur de Bethomont.

. Des monuments : stèle dédiée à des soldats américains à Longchamps, mémorial à des fusillés à Gives, monument Xavier Henrard (premier aviateur belge abattu par les Allemands en 1940) à Rolley…

. L’Arbre de la Liberté (victoire en 1918) à Bertogne.

. Des villages typiques, des sites et ruisseaux magnifiques, « La Falize », crête rocheuse, et la réserve naturelle des Deux Ourthes à Bertogne…

Et, pour couronner le tout, cet événement extraordinaire à la ferme Collard de Flamisoul : la naissance, au mois d’août 2009, d’un veau à deux têtes !

 

 


(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

12:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.