27/01/2016

« Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (8/140) : AUBY-SUR-SEMOIS (Belgique) : Au pays des Gattes

Vresse2012ter.jpgEndroits et histoires magiques

Aujourd’hui, l’heure est venue d’emboîter le pas d’auteurs « locaux », de rassembler ce qui était épars, de (re)donner aux Ardennes leurs lettres de noblesse, de consulter à nouveau les pages des légendes et des traditions typiques de ces contrées merveilleuses afin de préparer au mieux des promenades et des séjours sur place. Et, surtout, d’y goûter ! (*)

Auby-sur-Semois. L’invitation (sur bertrix.com) est alléchante : « Venez respirer de l’air pur dans un petit village des Ardennes belges situé sur le bord de la Semois, où il fait bon se promener à pied, en voiture, faire du sport dans le calme de la rivière et de la forêt où l’on rencontre des panoramas merveilleux. »
Comment résister à pareille invitation ?
Dans ce village de quelque 300 âmes (des « Gattes d’Auby » en référence aux origines d’un village de bergers, une gatte étant une petite chèvre), il est question de maintes activités et « attractions » :

. L’aquaculture : production, transformation, promotion, commercialisation et observation des poissons. Également, atelier de fumage, élevage de truites … (La Cornette – les Hayons) et, non loin de là, on trouve une crête « fantastique » : « Le Saut des Sorcières ».
Il s’agit d’une sordide affaire de sorcellerie mettant en scène le berger Colas Chacha d’Auby (voir, aussi, la rubrique consacrée à Bouillon pour une autre version…)
Il avait été reconnu être un proche du diable, de diriger des danses lors de sabbats, de montrer aux sorcières la manière de sauter à reculons la crête. On le suspecta, sur dénonciation, d’avoir lancé un sort et répandu une épidémie mortelle dans une étable. Il fut brûlé vif sur un bûcher d’épines noires dressé sur le Pont de Bouillon.

. Lavoir classé : lavoir couvert avec bacs en pierre de taille, bacs abreuvoirs… datant de 1873.

Auby1.JPG

 

 

Le lavoir classé d’Auby-sur-Semois.


Des lavoirs, abreuvoirs, fontaines…, selon les explications données sur place, que l’on retrouve aussi à Blanche Oreille, Geripont, Cugnon-Mortehan, Orgéo, Sart, Jehonville, Rossart, Biourge, Burhémont, Blezy, Géraud Pré-Saupont, Bohemont, Renaumont… pour étancher la soif du bétail, laver le linge (« la grande lessive »), tremper mains et pieds…

. Quelques organisations : promenades en calèches, démonstrations d’un maréchal-ferrant, concerts de cors de chasse…

Grotte et Moulin de Cugnon

Non loin d’Auby-sur-Semois, à Cugnon, il y a la Grotte Saint-Remacle : statue de l’évangélisateur, superbe vue sur le paysage, le « Jambon de Cugnon » (promontoire) on y lit une plaque commémorative : « Ici le Roi Albert dès l’âge le plus tendre amené par sa mère la Comtesse de Flandre honorait saint Remacle qui fit tant de miracles et convertit l’Ardenne, qu’on se le rappelle. »

Auby2.JPG

 

 

 


Saint Remacle statufié.

Cugnon est surtout célèbre grâce à la période mérovingienne quand, au VIIe siècle, Sigebert III, roi d’Austrasie (partie qui englobait le nord-est de la France, une partie de la Belgique et de l’ouest de l’Allemagne) donna la terre de Congidunum (Cugnon) au futur saint Remacle.
Ce dernier y vécut en ermite dans une grotte avec un âne qui allait chercher sa nourriture dans les villages voisins. Le loup (en vérité, le Diable !) mangea le mammifère. Alors, Remacle le chargea de cette besogne !
À quelques nuances près, on retrouve le même genre de légende à Stavelot (voir ce chapitre).

Et puis, dans un cadre enchanteur, voici le moulin à aubes sur la Semois qui date de 1695.
L’endroit respire le calme, la sérénité, l’harmonie…

 

Auby3.JPG

 

 


Le Moulin de Cugnon.

(*) Au fil des jours, vous pourrez me suivre dans quelque 140 lieux légendaires ou historiques français, belges, luxembourgeois et allemands, repris de mon ouvrage et de mes émissions « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées » (Éditions Jourdan, RTBF, TV5 Monde, Fréquence Terre-Radio France Internationale) sur le blog spécifique :
http://ardennesmysterieusesinsolitesetsacrees.skynetblogs.be/

Et, chaque semaine, en radio avec une soixantaine de sites ardennais français dans l’émission « Nature sans Frontières » sur « Fréquence Terre-RFI » : http://www.frequenceterre.com/

 

08:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.